Bien débuter avec Crostini sur ChromeOS

Vous êtes passé sur Chrome OS et Chromebook et vous souhaitez obtenir plus de ces petites machines ? Vous le savez sûrement, mais ChromeOS à la capacité de faire tourner les applications Android via le Google Play Store et depuis plus d’un an également les Logiciels Linux pour notre plus grand bonheur.

Pourquoi Crostini est une bonne chose pour ChromeOS ?

Ce qui est intéressant avec le projet Crostini, c’est le fait de pouvoir accéder à un catalogue d’application inexistant sur Android, ou encore Chrome. Cela apporte donc une dimension plus professionnel à nos Chromebook. Les exemples sont nombreux, mais si nous devions n’en retenir qu’un ou deux, je parlerais d’OpenOffice, Thunderbird, Gimp ou encore Audacity.

Comment commencer avec Crostini ?

Sur chromeOS, il suffit juste d’être sur le canal Stable 72 , de vous rendre dans les paramètres de ChromeOS et d’activer la fonction Linux

Une fois activer (cela prend plusieurs minutes en fonction de votre connexion internet.), vous découvrirez le terminal de commande dans le lanceur d’application, il suffit de double-cliquer dessus pour l’exécuter.

Voilà, c’est maintenant que cela devient intéressant, il ne reste plus qu’a installer les “Packets” d’applications que vous souhaitez utiliser, encore une fois rien de compliqué

1. Ouvrez l’application Terminal dans votre lanceur Chrome OS.
  2. Tapez (ou collez): sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/ppa puis appuyez sur Entrée. Vous devrez ensuite appuyer sur Entrée une seconde fois pour confirmer.
  3. Tapez (ou collez): s udo apt update puis valider en appuyant sur Entrée.
  4. Type (ou coller): sudo apt install libreoffice

Maintenant en vous rendant dans le lanceur d’applications de ChromeOS, vous trouvez toutes les icônes de libre Office, il suffit de cliquer sur l’une d’entre elles pour lancer l’applications.

Il y a quelques temps j’ai écris un article sur Mychromebook.fr pour lister celles que j’utilisais sur mon Chromebook. Mais vous quelles sont les applications que vous rêvez d’avoir sur ChromeOS ?

Est-ce que vous attendiez Linux sur ChromeOS ?

• Oui
  • Non

0 votant

Je suis curieux de connaitre vos retours sur ce sujet , alors, n’hésitez pas à changer avec moi dans la suite de ce post.

Nicolas

Super @Nicolas.
Merci pour ce superbe post, avec illustration, mise en forme du texte et même un petit sondage.